Demosgroup


Header :

A l’heure de la présidence française de l’Union Européenne, Demos assure la formation des 35000 fonctionnaires européens !

Le 18 Juin 2008


Résumé pour listing :

Demos, qui annonçait en mars dernier avoir remporté 3 contrats d’un montant global de 28,7 millions d’euros sur 4 ans suite à un appel d’offres lancé par la Commission Européenne, a commencé leur mise en œuvre.


Article :

Demos, qui annonçait en mars dernier avoir remporté 3 contrats d’un montant global de 28,7 millions d’euros sur 4 ans suite à un appel d’offres lancé par la Commission Européenne, a commencé leur mise en œuvre.
 
Ces contrats « en cascade » inter-institutionnels couvrent trois domaines :
 - le développement des compétences relationnelles,
 - le domaine financier,
 - la professionnalisation de fonctions techniques.
 
Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos commente : « Ces contrats démontrent notre capacité à gérer de très gros dossiers et confirment notre positionnement d’acteur majeur de la formation au sein des institutions européennes et plus largement en Europe. »
 
Le premier domaine d’intervention des experts Demos est sans aucun doute le plus transverse et concerne la grande majorité des 35 000 fonctionnaires européens. En effet, améliorer ses capacités de communication personnelle ou son niveau de rédaction, gérer des conflits, participer à des réunions sont autant de sujets que tout un chacun vit dans son environnement professionnel. Lors de l’analyse des besoins par l’unité centrale formation, 16 766 jours-formation et conseil ont été estimés ce qui en fait potentiellement le lot le plus demandé. Demos est le seul contractant sur ces thématiques généralistes proches de son offre interentreprises et de son offre DIF.
 
Le domaine financier est celui pour lequel Demos œuvre dans la continuité puisque lors du précédent appel d’offres, Demos avait déjà été retenu sur ce sujet qui se décline entre autres en gestion des risques, audit interne, audit externe, gestion financière et en thématiques spécifiques aux institutions. Ce lot touche un domaine stratégique des institutions européennes et nécessite l’appel à des experts confirmés.
 
Enfin, le domaine technique au sein des I.E a le plus souvent fait l’objet de formations très pointues avec des instituts spécialisés. Cette thématique de fonctions techniques couvre des sujets transverses tels que : « le management des unités de chauffeurs » mais aussi, des formations en » Bibliothéconomie de base » ou « Accueillir des enfants dans un contexte multiculturel pour les centres d’études et les garderies». La mise en place de ce contrat est l’occasion pour Demos d’élargir sa gamme de formations aux thématiques techniques et d’enrichir son réseau de consultants.
 
Ces nouveaux succès confortent la position de Demos en tant que leader européen et expert formation à destination d’institutions publiques internationales, ainsi que sa capacité à gérer des projets de formation et de conseil d’envergure dans un environnement multiculturel. Rappelons qu’à titre de comparaison, lors du précédent appel d’offres de la Commission Européenne qui avait eu lieu en 2002, Demos avait remporté plusieurs lots pour un montant global de 12 millions d’euros.
 
Demos, acteur global de la formation professionnelle
Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son cœur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations en présentiel, à distance , e-learning…), Demos a développé des prestations complémentaires comme le conseil, l’outsourcing et l’accompagnement individuel (coaching, outplacement…).
En 2007, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 78,3 millions d’euros. Depuis le début 2008, Demos a acquis la société Tchèque Pragoeduca, un des leaders de la formation professionnelle continue en république Tchèque ; la société suisse MindOnSite (MOS), spécialisée dans le e-learning et éditrice de MOS Chorus ; et plus récemment la société Hemsley Fraser, un des leaders de la formation professionnelle en Grande-Bretagne.