Demosgroup


Header :

Demos fait l'acquisition de Pragoeduca

Le 25 Février 2008


Résumé pour listing :

Demos annonce aujourd’hui l’acquisition de la société tchèque Pragoeduca. Avec cette acquisition, Demos poursuit sa stratégie de déploiement en Europe et de développement de sa clientèle internationale.


Article :

Demos annonce aujourd’hui l’acquisition de la société tchèque Pragoeduca. Avec cette acquisition, Demos poursuit sa stratégie de déploiement en Europe et de développement de sa clientèle internationale.
 
Créée à Prague en 1990, la société Pragoeduca s’est imposée comme un des leaders de la formation professionnelle continue en République Tchèque. Son business model combine formation interentreprises, formation intraentreprise, e-learning et édition. Acteur dans un marché fragmenté constitué principalement de petites structures, Pragoeduca bénéficie de nombreux atouts :
  • Une excellente réputation et une expertise qui s’appuient sur 18 ans d’expérience,
  • Un réseau de 150 intervenants externes,
  • Un large catalogue de 400 séminaires,
  • Une base de 3 000 clients,
  • Une offre e-learning à travers son logiciel EMU qui compte déjà 500 entreprises clientes avec environ 2 400 utilisateurs et connaît 99% de taux de renouvellement des abonnements.

La société, largement bénéficiaire, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros.
 
L’intégration de Pragoeduca au sein du groupe Demos sera facilitée par la grande similarité des business models. En outre, Demos pourra grandement favoriser le développement de cette structure en élargissant son offre et en la faisant bénéficier de la clientèle internationale du groupe. Enfin, Pragoeduca exerce son activité sur un marché porteur en très forte croissance soutenu par le dynamisme économique de la République tchèque.

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’acquisitions sélective mise en œuvre par Demos :
  • Un acteur solidement implanté dans son marché
  • Une société bénéficiaire à fort potentiel de croissance
  • Une structure financière saine et solide
  • Une opération relutive

L’acquisition porte sur 100% des titres de Pragoeduca, pour un montant non communiqué et payé intégralement en numéraire.

Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos commente : «Avec l’acquisition, il y a moins de deux mois, de MOS, société suisse éditeur d’outils e-learning, nous avons renforcé nos capacités à gérer et diffuser des contenus pédagogiques. L’acquisition de Pragoeduca confirme notre volonté de renforcer notre présence internationale et notre ambition de devenir leader européen du savoir opérationnel. Etant déjà présents en Pologne, cette implantation en République Tchèque nous permet de poursuivre le déploiement de notre activité en Europe de l’Est et nous ouvre également des perspectives de développement en Slovaquie. De plus, nous pourrons capitaliser sur notre expérience du marché polonais pour l’obtention de projets soutenus par le Fonds Social Européen (FSE). Enfin, l’intégration de Pragoeduca au sein de Demos sera facilitée par la proximité de nos business models qui permettra des synergies immédiates. »

A propos du groupe Demos

En 2006, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 58,5 millions d’euros, en croissance de 45% par rapport à 2005, pour un résultat d’exploitation de 5,1 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 2,3 millions d’euros. Au premier semestre 2007, le chiffre d’affaires s’est élevé à 36,1 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation de 1,8 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 0,35 million d’euros.