Demosgroup


Header :

Formademos œuvre à la création de l’Institut supérieur de formation de l’Artisanat marocain

Le 24 Décembre 2008


Résumé pour listing :

Formademos œuvre à la création de l’Institut supérieur de formation aux métiers de l’Artisanat marocain.


Article :

Formademos, filiale du groupe Demos a signé en février 2007, un contrat-programme « Vision 2015 » pour le développement de l’Artisanat au Maroc, vecteur de l’essor économique du pays. Au premier semestre 2008, Formademos a réalisé une étude portant sur le potentiel de formation par apprentissage dans l’artisanat marocain.
 
Cette étude a été présentée par le Ministre au Roi Mohamed VI en juillet dernier ; un projet d’ampleur national pour lequel Formademos continue aujourd’hui d’œuvrer avec la création de l’Institut de formation supérieur aux métiers de l’artisanat marocain.
 
Tout démarre en décembre 2007. Formademos décroche l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Artisanat marocain. Celui-ci cherche alors à déterminer quels sont les besoins en formation du secteur. Benchmark auprès de sept pays et rencontres avec les acteurs marocains : de février à juin 2008, les équipes de Formademos réalisent une étude de fond sur les défis et les challenges en GRH de l’artisanat marocain.
 
Une enquête qualitative auprès des acteurs clés du secteur (Chambres, Délégations régionales de l’artisanat et de la formation professionnelle, Organismes de formation, etc.) a permis d’établir une cartographie, par bassin d’artisanat, des besoins en formation.
 
Présentée en juin, cette étude démontre la nécessité de développer les compétences en matière de sciences de l’ingénieur appliquées à l’artisanat, de gestion et d’entreprenariat ainsi que de design. Fort de ce constat, le ministère de l’Artisanat confie alors la réalisation de son futur Institut au groupe Demos.
 
L’établissement accueillera 200 étudiants dès la première année, à la rentrée 2010. Au programme de cette future Grande Ecole, un master 2 proposant trois options : sciences de l’ingénieur appliquées à l’artisanat, gestion et entreprenariat et design. Destinée à des lauréats sélectionnés sur dossier et entretiens et titulaires d’un bac ou d’un bac+2, la scolarité sera ponctuée de deux stages en entreprise pour une meilleure insertion professionnelle.
 
« Nous visons une formation d’excellence qui permettra d’intégrer professionnellement 100% des étudiants diplômés, soit en tant que salarié ou créateur d’entreprise », confie Mr SABI Directeur de la Formation au Ministère.
 
Conception de l’organisation, rédaction des statuts et des règles de gouvernance de l’Institut, établissement du budget pour plusieurs années… Formademos fait également appel aux compétences de Demos Consulting, le pôle conseil du groupe, pour accompagner la réalisation de ce projet de A à Z. Les équipes concevront également l’ensemble du contenu pédagogique.
 
« Nous avons mis en œuvre des partenariats avec plusieurs établissements français qui nous permettront de former les enseignants mais aussi d’organiser des programmes d’échanges, explique Caroline Maujonnet, responsable du projet au sein de Demos Consulting. C’est un projet ambitieux qui s’inscrit dans la vocation du groupe d’être l’acteur majeur du développement du savoir opérationnel. »
 
À propos de Formademos :
Filiale du groupe Demos, Formademos, créé en 2004 est devenu très rapidement un organisme reconnu sur le marché de la formation et de la gestion des compétences au Maroc. En 2007, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 78,3 millions d’euros, en croissance de 34% par rapport à 2006. Le groupe, présent dans 16 pays, est entré en bourse sur Alternext d’Euronext Paris en 2007.