Demosgroup


Header :

La Chambre Nationale du Notariat Moderne du Maroc choisit Formademos pour la mise en place du dispositif "Institut Marocain du Notariat"

Le 13 Novembre 2007


Résumé pour listing :

 


Article :

La Chambre Nationale du Notariat Moderne, association de droit privé, créée par le Dahir (ordonnance Royale) du 15 novembre 1958 a pour missions :
  • Le développement de l’esprit d’entraide et d’unité entre tous ses membres;
  • La sauvegarde des droits et intérêts de ses membres;
  • L’élargissement du contact et la contribution à la bonne marche du Notariat;
  • La contribution à la formation des aspirants au Notariat.
Pour asseoir la profession et répondre aux exigences des évolutions professionnelles des métiers du notariat, la Chambre Nationale du Notariat Moderne met au cœur de ses préoccupations la question des ressources humaines, clefs voûte de la profession. Le corps notarial moderne représente environ 650 études, réparties suivant la taille des Etudes, renvoyant à un effectif global de 650 notaires en exercice, 2000 stagiaires et plus de 3000 employés.
 
La Chambre Nationale du Notariat Moderne a confié à Formademos la mission de mettre en place un dispositif de formation sous label : « Institut Marocain du Notariat », destiné à répondre aux besoins de formation de 650 études notariales. Cette mission englobe l’animation de formation, la création de contenus pédagogiques ainsi que la gestion et l’organisation matérielle des formations.

L’enjeu de ce partenariat est double. Il s’agit :
  • de faire évaluer les métiers du notariat et les mettre en adéquation avec les exigences professionnelles et déontologiques actuelles et futurs de la profession;
  • de contribuer à positionner de la Chambre Nationale du Notariat Moderne comme interlocuteur incontournable de la profession, aussi bien au niveau des pouvoirs publics que des partenaires institutionnels et privés.
Formademos met au service du projet son expertise en matière de formation, d’ingénierie des métiers et compétences, de développement de projet, de recherche de financements et d’organisation :
  • réalisation d’une cartographie des métiers du notariat moderne;
  • estimation des besoins en formation des 650 études notariales;
  • analyse des besoins en formation en identifiant les écarts entre les compétences requises et les compétences disponibles;
  • élaboration et déploiement du plan de formation pluriannuel;
  • conception du programme pédagogique;
  • accompagnement et évaluation des actions de formation.


A propos de Formademos :
 
Créé en 2004 par le groupe français Demos, Formademos est devenu très rapidement un organisme reconnu sur le marché de la formation et de la gestion des compétences au Maroc.
En 2006, le groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 58,5 millions d’euros, en croissance de 45% par rapport à 2005, pour un résultat d’exploitation de 5,1 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 2,3 millions d’euros. Le groupe, présent dans 13 pays, vient d’entrer en bourse sur Alternext d’Euronext Paris.