Demosgroup


Header :

Renforcement du dispositif de management et de gouvernance pour accompagner le développement international du groupe

Le 16 Avril 2009


Résumé pour listing :

Demos annonce la mise en place d’une structure de management renforcée, pour accompagner l’évolution et le développement international du Groupe.


Article :

Dans la continuité des objectifs stratégiques précisés lors de la publication des résultats annuels 2008, le Conseil d’Administration de Demos annonce ce jour la mise en place d’une structure de management renforcée, pour accompagner l’évolution et le développement international du Groupe. L’objectif des différentes mesures présentées ci-après est de poursuivre les aménagements de l’organisation du Groupe afin de renforcer certaines fonctions support et de les internationaliser.
 
Renforcement de la Direction Générale du Groupe
• Emmanuel Courtois, jusqu’à présent Directeur Administratif et Financier, a été nommé Directeur Général Adjoint, en charge de la Direction Financière et des Affaires Juridiques, de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction des Systèmes d’Information, des Services Généraux et de la Logistique, ainsi que de la création d’une Administration des Ventes en France, (voir communiqué de nomination du 16 Avril 2009).
Emmanuel Courtois participera à la mise en place des orientations stratégiques du Groupe au niveau international, et poursuivra la gestion saine de la situation financière de l’entreprise, qui permet aujourd’hui à Demos de développer son plan d’action stratégique.
 
Optimisation des synergies internationales et complémentarité des process
• Création d’une fonction Knowledge Management Groupe, placée sous la direction de Dai Shen, qui, à côté de ses responsabilités actuelles de Directeur des Opérations du Groupe en Chine), aura pour la mission est d’assurer un partage optimal des connaissances et des meilleures pratiques entre les différentes entités du Groupe.
• Création d’une Direction Marketing Groupe, dont le Directeur est actuellement en cours de recrutement et qui aura pour mission d’optimiser les pratiques marketing au sein des différentes filiales et de développer une stratégie marketing complète, en phase avec les attentes d’un marché et d’une clientèle plus orientée aujourd’hui vers les nouvelles technologies (Internet et outils web 2).
• Mise en place d’une Direction des Systèmes d’Information Groupe, qui aura pour mission de bâtir une infrastructure et des applications informatiques globales pour le Groupe, en lien avec la stratégie de Demos.
 
Renforcement du Conseil d’Administration
Ce processus d’évolution des structures de management sera accompagné d’une ouverture de la représentation du Conseil d’Administration. A cet effet, la nomination de MM. Iain Lovett et Pablo Claver en tant qu’administrateurs de Demos sera proposée au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra au mois de juin prochain. Iain Lovett et Pablo Claver sont respectivement dirigeants de Hemsley Fraser et de Global Estrategias, les deux principales filiales de Demos.
 
Commentant ces différentes évolutions, Jean Wemaëre, Président Directeur Général de Demos, déclare : « Ces réorganisations s’inscrivent dans le cadre de la croissance forte du Groupe, qui a quasiment doublé de taille depuis 2006 et dont l’envergure internationale est désormais une réalité. Ces deux dernières années ayant été marquées par l’accélération de notre développement international suite aux nombreuses opérations de croissance externes réalisées, il est nécessaire de faire évoluer le dispositif managérial du Groupe afin de renforcer les synergies et l’efficacité des structures opérationnelles de Demos ».